Entre deux mers 2010 Voyage vélo

Publié le 3 Janvier 2015

Entre deux mers 2010 Voyage vélo
Voyage entre 2 mers

 

L’idée de ce voyage ne provient pas de moi, voir ‘Voyage en vélo, pourquoi’

En 2010, lorsque l’on parle voyage vélo on pense obligatoirement Bordeaux Sète, l’EV6 est encore presque inconnu, alors pourquoi pas Bordeaux Sète ?

Etant habitué depuis x années des voyages auto, mon premier réflexe est d’aller à Bordeaux en voiture. Mais que faire de ma voiture pendant le temps du voyage ?

Par hasard, je trouve l’info : le camping de La Réole fait du gardiennage auto, alors direction La Réole.

J’ai mes 2 guides, Le canal du midi en vélo et le canal latéral à la Garonne en vélo.

Le vélo est équipé de 5 sacoches et révisé de A à Z

Le bonhomme est ‘prêt à bondir’

Nota : ayant perdu, j’espère provisoirement, les notes concernant ce voyage, je relate le tout de mémoire, mais presque tous les km. journaliers sont oubliés. Je me rappelle en tout, avoir parcouru 550Km.

Entre deux mers 2010 Voyage vélo
Mercredi 25 août 2010
La Réole

Arrivée au camping municipal de La Réole à 9h. du soir

il n’y a personne à la réception, je m’installe, on verra demain pour les formalités camping et auto

Auto, pas de souci, 4 Euros la nuit, cher pas cher ? x10 jours = 40€ , c’est à réfléchir !

Camping très bien, en bordure de la Garonne, propre, assez calme sauf un motard qui à 2h. du matin fait hurler son moteur dans la ville proche. Je retrouverai pratiquement toutes les nuit un identique Olybrius que je surnommerai ‘mon motard de service, mon con…d de service.

Dans le même genre, mais beaucoup plus agréable, chaque fin d’après midi il y aura une tourterelle roucoulant près de ma tente. Je ferai comme si il s'agissait toujours de la même, chaque jour, etbavarderai avec elle, ‘elle me suit à la trace’; je la retrouverai en 2011 sur l’EV6!

Entre deux mers 2010 Voyage vélo
Jeudi 26 août
La Réole - Bon Encontre (à la sortie d’Agen)

Après les formalités, départ vers 9h. 30, il fait frais.

Les premiers Km., le long du canal latéral à la Garonne se parcourent seul, je pensait qu’il y allait avoir la foule en vélo, pas du tout. Je roule, au moins pendant une heure avant de rencontrer mon 1er cycliste. Et je ne rencontrerais pas grand monde cette première journée

De grandes lignes droites, interminables et des écluses qui se succèdent à plus ou moins grande distance et un chemin bien goudronné agréable, sauf quelques racines qui soulèvent l’asphalte.

Des figuiers et des figues par ci par là.

La journée se passe tranquillement et la soirée s’annonce, je suis vers Agen et pas de Camping à Agen.

Je traverse le pont canal et suis pris de vertiges sous le soleil, et l’eau à 1M. de moi. Arrêt, prise de sucre et ça repart.

Arrivé au port fluvial de  Bon Encontre (44.176950 et 0.664970) je demande dans les boutiques ‘le camping le plus proche’, on me répond : au moins 30 Km. plus loin mais vous pouvez dormir dans la pelouse derrière, il y en a plein qui le font.

Bonne idée, mais seul comme ça, c’est un baptême pour moi. Je monte ma tente en espérant d’autres égarés, mais je reste seul et tout se passe bien, non sans une certaine appréhension je dois l’avouer

Entre deux mers 2010 Voyage vélo
Vendredi 27 août
Agen – Montech

Journée sous la canicule, même mon compteur kilométrique refuse de fonctionner sous cette chaleur.

Visite de Valence d’Agen et ravitaillement. Cette ville sous le soleil est magnifique

Poursuite de la randonnée sans problème, toujours de grandes lignes droites, le salut des plaisanciers que je crise et parfois le bavardage avec ceux que je double.

Et souvent le même schéma, Monsieur est à la barre ou au gouvernail et Madame sur le transat. Parfois un enfant barre avec son père.

A quelques distance de Montech il y a à voir l’ascenseur à péniches, en panne depuis plusieus années, et pas de sous pour réparer. Heureusement que les anciennes écluses fonctionnent toujours

Au camping, à Montech il y a un figuier généreux, les figues sont presque trop sucrées.

Je campe avec un autre cyclo voyageur de Toulouse avec qui je rejoindrai cette ville le lendemain

Bon camping mais l’autoroute, la route, la ligne de chemin de fer et parfois le camp d’aviation seront toujours de la partie la nuit à chaque camping, pas terrible pour se reposer

Entre deux mers 2010 Voyage véloEntre deux mers 2010 Voyage vélo
Samedi 28 août
Montech – Castelnaudary

 

La route le matin avec mon nouveau copain, nous entretiendrons une communication plusieurs années par mail

Traversée de Toulouse ou je me fais d’abord égueuler par une mémé par que je ne suis pas sur la piste cyclable et ensuite par une autre pour la même raison, je les envoie paître toutes les 2, la piste cyclable est recouverte de feuilles et de ce fait elle n’est plus matérialisée.

3ème fois que je vais à Toulouse et 3ème fois je trouve une raison de grogner. Je ne suis pas supporter de Toulouse bien entendu.

Sur ces pistes cyclables il est de bon ton de saluer tout cycliste ou piéton croisé ou doublé, mais 15 Km. avant et après Toulouse ce rituel s’arrête. Pourquoi, je me le demande encore.

Mon nouvel ami, à l’entrée de Toulouse me fait part d’un problème qu’il a eut un an plus tôt aux abords d’un camp de gens du voyage à l’entrée de la ville, il a été attaqué par un individu avec une batte de baise ball, il n’a eut son salut que grâce à l’arrivée d’un groupe de cyclos.

Nous sommes bien heureux d’être 2 pour ce passage à risque qui sera tout à fait tranquille.

Arrivée à Toulouse, échange d’emails et au revoir.

Il me prévient du changement de route et de décors avec la fin du canal latéral à la Garonne (lignes droites et goudron) et le début du canal du midi (terre battue ou cailloux et méandres successifs)

Arrivé par hasard à Castelnaudary le jour de la fête du cassoulet je tombe dans un autre monde, tout le monde est dans la rue, il y a un monde fou. Un chapiteau gigantesque attend les amateurs de cassoulet et certainement de bon vin. Des familles entières attendent l’ouverture, il y a une ambiance incroyable. A voir le dernier weekend d’août.

La fête pour moi n’étant pas prévue, je décide d’acheter une boite de cassoulet local et prend dans une épicerie une boite de cassoulet, sans trop faire attention et me retrouve au moment de manger avec une boite de petit salé aux lentilles. Mon foie n’apprécie pas du tout et je serai ‘mal fichu’ pendant 2 jours. Ah le cassoulet de Castelnaudary, quel régal !

Camping spécial, jumelé avec le stade municipal, ce n’est pas la nuit pour camper à Castelnaudary, le weekend du cassoulet

Entre deux mers 2010 Voyage vélo
Dimanche 29 août
Castelnaudary – Carcassonne 50 Km.

Petite étape prévue pour visiter Carcassonne, arrivée vers 14h..

Le camping est très loin de la ville et proche du 3ème Régiment  d’Infanterie de Marine que je verrai à l’entrainement (footing) le lendemain matin à l’aube

 

Le terrain de camping réserve un espace pour les cyclo campeurs et autre itinérants légers

La visite des remparts s’impose, je la ferai avec mon vélo à la main. Il ne me posera pas de problème malgré la foule. L’ensemble vaut le déplacement sauf les marchands de pacotille ou de luxe, les mêmes partout.

Des figuiers au pied des remparts, biens agréables.

Visite de la ville, assez intéressante et retour au camping.

la piste du canal du midi sur ces meilleurs endroits

la piste du canal du midi sur ces meilleurs endroits

Lundi 30 août
Carcassonne – Capestang

 

Des vignes et encore des vignes et une piste cyclable à peine cyclable, dans l’Aude le conseil général ne croit pas à l’essor du cyclotourisme et investit uniquement dans le domaine de la navigation fluviale. J’imagine pas le bourbier un jour de pluie ou pire d’orage.

Ce parcours est à faire avec des pneus de 40 au minimum. Avec mes pneus de 28 je souffre le martyr et tremble pour mes roues et pneus qui heureusement résisteront à merveille. Je ne crèverais que 2 fois en tout et paradoxalement sur le bitume, rien à comprendre.

Capestang, très belle petite ville et bonne ambiance, avec une pharmacie pour soigner mon foie qui n’accepte toujours pas le petit salé lentilles à la graisse d’oie. Mais du Choléodoron ils ne connaissent pas ça à la campagne, alors donnez moi du Schoum qui me soulagera grandement.

Le camping municipal de très bonne qualité, sauf que les vendanges viennent de commencer et toute la nuit (pourquoi la nuit les vendanges) les tracteurs et remorques se succèderont sans interruption. Le rêve du cyclo campeur fatigué

Entre deux mers 2010 Voyage vélo

Mardi 31 août

Capestang – Agde.

 Je pars avec l’objectif d’atteindre la mer le jour même

Vers Béziers le canal est coupé par une impressionnante série d’écluses ce qui forme un escalier.

Le canal passe vers Béziers et la vue sur la ville est assez jolie

La piste est un peu moins mauvaise.

L’arrivée en bord de mer, je suis sorti du canal, suit la rivière l’Orb. La route goudronnée est plein d’ornières.

Première crevaison à 100 m. du camping, sur le goudron

Je campe dans un camping appelé La Tamarissière à 18 Euros, eau chaude en supplément. Dans les terres j’ai payé 5 Euros, eau chaude compris. Chercher l’erreur.

Camping en bord de mer = usine à touristes.

Je passe à la gare pour voir les horaires SNCF : 4 changements pour rallier La Réole et la journée en train.

Finalement je décide de rallier Carcassonne, par la route, en 1 seule étape

Mercredi 1er septembre
Agde – Carcassonne

 

Par la route, je ferai 130Km si mes souvenirs sont exacts, avec pas mal de circulation automobile, avec le vent dans le dos. Il a tourné de 180° par rapport à la veille, certainement pour me faire plaisir.

Quelques gouttes pour rafraichir mais rien de sérieux

Jeudi 2 septembre

Carcassonne – La Réole, via Toulouse en train

Je découvre le voyage en train avec le vélo et d’autres voyageurs du canal

 

Vendredi 3 septembre

La réole – Cempuis